Ukraine: Zelensky annonce un plan de victoire à Biden, Trump et Harris
Zelensky a révélé que l'Ukraine avait récemment réussi un test de missile balistique de fabrication nationale ...
Le président ukrainien, Volodymyr Zelensky, a annoncé que l'incursion de ses troupes dans la région russe de Koursk s'inscrit dans un « plan de victoire » qu'il présentera au président américain Joe Biden le mois prochain, d'après la BBC.
Lors d'un forum, Zelensky a souligné que le succès de ce plan dépendrait de la volonté des États-Unis de soutenir l'Ukraine, précisant que ce plan serait également présenté aux candidats à la présidence américaine, Kamala Harris et Donald Trump.
L'incursion en Koursk, survenue début août, a jusqu'à présent échappé à toute contre-attaque russe, selon le président ukrainien.
Le général Oleksandr Syrskyi, commandant en chef de l'armée ukrainienne, a ajouté que l'Ukraine ne vise pas à conserver ce territoire, mais cherche plutôt à détourner l'attention des forces russes de leur offensive dans l'est du pays, notamment autour de la ville stratégique de Pokrovsk.
Zelensky a également révélé que l'Ukraine avait récemment réussi un test de missile balistique de fabrication nationale, tout en continuant de dépendre des fournitures militaires étrangères, notamment des avions de chasse F-16, pour contrer les attaques russes.
Il a insisté sur le besoin urgent de renforcer l'arsenal ukrainien face à une intensification des frappes russes, qui ont causé des pertes humaines et des coupures de courant dans plusieurs régions.
Enfin, le président ukrainien a déclaré que les récentes attaques de la Russie montrent qu'elle n'a pas l'intention de négocier, tandis que le porte-parole du Kremlin a affirmé que le sujet des pourparlers de paix avait perdu de sa pertinence, lit-on de même source.